La réserve François Leguat
Bien qu’elle n’a été inaugurée qu’en 2007 suite aux travaux de restauration et d’aménagement du site, la réserve François Leguat abrite principalement une attraction qui attire les touristes du monde entier : la tortue géante. Disparue après les chasses acharnées des colons, les tortues géantes reviennent peu à peu actuellement. La réserve dorénavant bien plus que la visite des tortues.
Un projet de restauration de longue haleine
Conscients de la dégradation grave de l’écologie rodriguaines, les Rodriguais se sont mobilisés en collaboration étroite avec la WWF de relever un grand défi : réaménager le site Francois Leguat vaste de presque 19ha en vue de recréer l’écosystème de l’île à l’état d’origine en créant une réserve naturelle à Anse Quittor, en réintroduisant des tortues géantes venant de Seychelles, en préservant les cavernes sur le site et en restaurant la flore qui faisait autrefois, le charme de l’île Rodrigues.
Le projet va dans le bon sens et la réserve François Leguat est devenue l’une des attractions prisées par les touristes.
La réserve François Leguat située au sud-ouest de l’île Rodrigues renferme aussi onze grottes calcaires idéales pour des randonnées ou des promenades guidées sous-terrains. La Grande Caverne et la Caverne Patate sont les grottes entre autres possibles à visiter. Mais certaines cavernes ne seront pas accessibles au public puisqu’elles sont réservées à la recherche scientifique. Lors de la visite de ces grottes, vous avez la possibilité de rencontrer des espèces rares presque en voie de disparition comme la Grande Roussette. Quelques Pailles-en-Queues, des oiseaux de mer qui habitent les falaises, peuvent aussi être observés.